Une tournée pour faire découvrir le comté

Tout l’été, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté organise une tournée dans la région afin de faire la promotion du fromage auprès des vacanciers.

Publié le : 11/08/2017 à 18:55
savoureuse_tournee_2014_baume_les_messieurs-cigc_petit.jpg
Un chaudron de fabrication artisanale de comté installé devant la cascade de Baumes-les-Messieurs lors d’une précédente édition.
Si le comté est aujourd’hui un des fromages les plus consommés en France, il n’empêche que son mode de fabrication reste inconnu de la plupart des consommateurs. Et c’est justement pour faire découvrir l’univers lié à cette spécialité que le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) met en place durant la saison estivale une tournée qui s’arrêtera dans quelques-uns des principaux sites touristiques régionaux. « C’est la sixième édition de cet événement », explique Nicolas Bouveret, animateur des Routes du Comté, la cellule chargée du tourisme au sein du CIGC. « Le but est de prendre à contre-pied les animations traditionnelles où un stand est installé dans un salon. Nous nous mettons à l’endroit où les touristes passent afin de provoquer une rencontre impromptue ».

Pour petits et grands

Les passants ont la possibilité de déguster au moins cinq types de comté provenant de toute la région. Une fabrication à l’ancienne dans un chaudron est également au menu. Pour les plus gourmands, le chef de cuisine Olivier Laboute propose des démonstrations afin de donner quelques recettes à base de comté à faire chez soi. Les plus petits peuvent quant à eux suivre un atelier d’une demi-heure expliquant le processus de transformation du lait en fromage.

Entretenir l’image du comté

Un tel événement mis en place à l’échelle locale peut surprendre étant donné que la réputation du comté n’est désormais plus à faire : « La notoriété s’entretient », résume M. Bouveret. « Si nous ne faisons rien pour aller dans ce sens, cela pourrait être néfaste à l’image du comté ». Une promotion qui se fait également à moindre coût, bien loin des sommes demandées par une campagne marketing nationale : « L’investissement n’a rien à voir », souligne Nicolas Bouveret. « L’ensemble de la tournée coûte moins cher qu’un spot de publicité de trente secondes diffusé à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale ».
Les prochaines dates de la « Tournée du Comté » :
•12 août : Cascades du Hérisson (Jura), Maison des Cascades, de 10 h à 18 h
18 et 19 août : Pérouges (Ain), place du Tilleul, de 10 h à 18 h
16 et 17 septembre : Arçon (Doubs), championnats de France d’été de ski nordique.
Mathieu Albertelli

Joffrey Fodimbi

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image