Saint-Claude Un guide « pour emporter le musée de l’Abbaye avec soi »

Cet ouvrage qui est un « deux en un », présente conjointement les deux composantes de l’édifice : la partie Beaux-Arts et la partie archéologique qui se trouve au sous-sol.

Publié le : 19/05/2017 à 22:29
P1970171.JPG
Valérie Pugin et Sébastien Bully préparent cet ouvrage.

Plus qu’un guide ou un catalogue d’exposition, l’ouvrage que vient d’éditer le Musée de l’Abbaye est un livre à part entière qui « permet d’aller un peu plus loin », souligne Valérie Pugin, directrice du musée de l’Abbaye.

En effet, il propose à la fois aux visiteurs de se repérer dans l’édifice, mais aussi à toute personne extérieure de découvrir toute l’histoire depuis la découverte des vestiges entre 1998 et 2003, combinée à celle des collections de Guy Bardone et René Genis qui ont débouché sur la création du musée. D’où l’idée de réaliser un seul ouvrage plutôt que deux.

« Pour la partie Beaux-Arts, douze auteurs ont croisé leurs regards. Des conservateurs, des chercheurs, et certaines personnes qui faisaient partie du comité de pilotage pour la création du musée. Certains des auteurs connaissaient très bien Guy Bardone et René Genis ; ainsi les textes sont très fouillés », précise Mme Pugin en ajoutant que cet ouvrage dont les textes sont publiés en français et en anglais est financé.

Il présente plus de 100 œuvres faisant partie de la première donation de 2002, de la seconde en 2012 et du legs de 2016. Chacune des œuvres présentées comprend une notice explicative simple qui permet d’avoir des informations sur l’artiste, le tableau…

« Tout cela a demandé un gros travail de coordination entre tous les auteurs, puis avec l’éditeur milanais retenu après un appel d’offres, qui nous permet d’avoir une commercialisation très large, en France, en Europe, mais aussi aux USA, en ciblant des librairies renom telles que Beaubourg ».

Un des plus anciens monastères

Et lorsqu’on retourne le livre, le déroulé est similaire pour présenter la partie archéologique rédigée conjointement par Sébastien Bully (archéologue, professeur au CNRS) et sa sœur Aurélia (historienne, spécialiste des monastères jurassiens, en particulier celui de Saint-Claude).

« Nous avons cherché à recréer l’histoire depuis la création de l’espace muséographique avec la découverte des vestiges jusqu’à l’inauguration du musée en 2008. Nous proposons une rétrospective des travaux, en laissant la place à l’architecte Paul Barnoud dont les choix nous ont conduits au résultat que l’on connaît aujourd’hui », explique à son tour Sébastien Bully, en rendant aussi hommage à Robert Lepennec « photographe et compagnon de route dans cette aventure, qui permet de mettre en lumière l’un des plus anciens monastères de la Gaule et la permanence de la présence des moines pendant 1 300 ans ».

L’ouvrage de 256 pages qui permet « d’emporter le musée avec soi », comprend 200 illustrations a été édité à 1 500 exemplaires. Il est disponible au prix de 30 €, au Musée de l’Abbaye, sur le site internet du Musée et sur celui de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude.

39200 Saint-Claude

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image