Sermier s'entoure de proches à la mairie

Il y installe ses collaborateurs parlementaires et recrute son bras droit dans le Val d'Amour comme directeur des services municipaux.

Publié le : 22/04/2014 à 16:45
09_tete_sermier_chartron
Remplacé à la tête des services de la Ville, Mathieu Chartron (ici lors de la séance d'installation du nouveau conseil) reste directeur de l'Agglo, où les élus ont pesé pour son maintien.

Il y a ce qu’a décidé le législateur : mettre fin en 2017 à la possibilité d’être en même temps parlementaire et chef d’un exécutif local. Et il y a ce qu’ont voulu les Dolois : désigner Jean-Marie Sermier, député du Jura, comme maire de Dole. Les électeurs ont entendu l’argument du candidat UMP : cumul rime avec efficacité. Quant aux éventuelles difficultés d’organisation voire incompatibilités d’emplois du temps, ces questions trouvent pour partie leur réponse dans la convention qui autorisera le député à installer permanence, secrétaire et attaché parlementaire à l’hôtel de Ville, dans deux bureaux conjoints  à son bureau de maire.A gauche, on s’interroge sur le montant du loyer estimé par France Domaine (225 euros par mois pour 25 mètres carrés) et, surtout, sur la possibilité d’évaluer ce que le député devra au maire au titre des prestations qui seront rendues par les agents municipaux : accueil, tri et affranchissement du courrier, communications téléphoniques… Surtout, c’est le mélange des genres que craignent Ako Hamdaoui, Alain Vuillaume ou encore Gilles Card : « Au premier conseil municipal, j’ai entendu M. le maire nous expliquer que cette assemblée ne devait pas être le lieu d’un débat sur la politique nationale. Il faut aller jusqu’au bout. Le rôle du député est de voter les lois ; il faut séparer les choses et que le maire reste le maire ».

Comme Mamère

Chargé de mener les échanges sur cette question, le premier adjoint Jean-Baptiste Gagnoux assure : « Les Dolois ne s’y tromperont pas et sauront bien où s’adresser ». D’ailleurs, cette organisation est celle observée dans bien d’autres communes, Lons-le-Saunier notamment, mais aussi Bègles, qui dirige Noël Mamère… La mise à disposition de locaux en mairie de Dole au bénéfice de Jean-Marie Sermier a été adopté par 28 voix pour, six voix contre et une abstention.Le conseil municipal a encore eu à délibérer de la création d’un poste de collaborateur de cabinet. Jean-Marie Sermier recrute Justine Bailly. Elle était jusque là collaboratrice de la députée UMP du Haut-Jura Marie-Christine Dalloz. Elle exercera des fonctions de secrétaire du maire, aux côtés de Fatima M’Bitel, mutée de Goux à l’hôtel de Ville.

Mutualisation à rebours

Elu d’opposition à Dijon, Laurent Bourguignat connaît bien le Jura pour avoir été directeur de cabinet de Jean Raquin au conseil général. Jean-Marie Sermier s’attache ses services comme attaché parlementaire en remplacement de Patrick Revilloud. Ce dernier sera en effet promu directeur d’un cabinet commun au maire de Dole et au président du Grand Dole. « L’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement. C’est quelque chose de parfaitement huilé qui fonctionne partout ailleurs. On ne va pas empiler les collaborateurs », explique Jean-Marie Sermier.En même temps que cet organigramme politique resserré, le nouveau maire de Dole assène toutefois un coup de canif dans la marche vers une administration commune à la ville et au Grand Dole. Le directeur général des services Mathieu Chartron voit son périmètre restreint à l’Agglo ; Jean-Baptiste Voinot, bras droit de Jean-Marie Sermier à la communauté de communes du Val d’Amour, prendra la tête des services municipaux. Alors qu’il jurait au début de la campagne qu’il n’arriverait pas avec armes et bagages (notamment parce qu’il ne voulait pas déshabiller le Val d’Amour), le député-maire de Dole explique qu’il s’agit d’« investir dans la matière grise » dans un but de « plus grande réactivité ». Il ne saurait toutefois ignorer que cette dernière nomination est loin de faire l’unanimité, y compris dans son propre camp.

Benoit Ingelaere

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image