Dole Scènes du Jura : une semaine et quatre spectacles pour rêver

Le fil conducteur de la saison 2016-2017 des Scènes du Jura est . Le temps fort est programmé du 12 au 20 mai, à Dole, Lons, ou Gevingey.

Publié le : 11/05/2017 à 17:58
 un spectacle interprété par Samuel Gallet et Pauline Sales. © Tristan Jeanne-Valès.
un spectacle interprété par Samuel Gallet et Pauline Sales. © Tristan Jeanne-Valès. -

Parce que « tout le monde rêve à quelque chose », Samuel Gallet et les membres du collectif Eskandar sont allés à la rencontre des Jurassiens pour collecter leurs rêves (lire en page 15). Ils restitueront le fruit de leur collecte, par l’intermédiaire du spectacle Anthologies oniriques, donné à Dole, salle de la Fabrique, vendredi 12 mai à 19 h 30, et à Lons samedi 20 mai à 15 h et 19 h 30.

Samuel Gallet s’est inspiré du livre de Charlotte Beradt, Rêver sous le Troisième Reich, pour créer Anthologies oniriques. Parce que « le travail de Charlotte Beradt a prouvé que les rêves étaient des outils de connaissance qui permettaient de penser le présent et d’entrevoir l’avenir – n’en déplaise à la raison pure. » À l’issue de chaque représentation, des échanges croisés auront lieu autour du rêve.

Lecture concert sous casque

Point de départ de La Bataille d’Eskandar, spectacle donné samedi 13 mai à 20 h 30, à la Fabrique à Dole : pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui ravagerait la ville où elle vit et qui lui permettrait de se reconstruire. Mais le rêve est si fort que la catastrophe advient… « Pour raconter ce moment où l’ordre ancien vacille et où un ordre nouveau s’apprête à le remplacer, Samuel Gallet a conçu un spectacle hybride, un poème dramatique et musical, à la croisée du théâtre et du concert. »

L’Instant décisif, création de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, sera joué les mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 mai à 20 h 30, au CFA de Gevingey. La compagnie du Zieu propose un « projet de fresque sur les rapports entre action théâtrale et action politique, à travers le portrait d’une troupe qui est confrontée à un moment singulier de l’Histoire ». La beauté du geste -1 est la première partie de cette fresque.

Le voyage d’Uranie est une adaptation libre par Thierry Balasse du roman Uranie de Camille Flammarion, joué par la Compagnie Inouïe samedi 20 mai à 18 h, au théâtre de Lons. Présenté comme une « lecture concert sous casque », le spectacle raconte l’histoire d’un tout jeune astronome qui, épuisé par ses calculs, sombre dans un profond sommeil. « Uranie, la muse qui préside à l’astronomie dans la mythologie grecque, lui apparaît alors en rêve et le prend par la main pour l’entraîner dans un sidérant voyage intersidéral, à la découverte d’astres lointains peuplés de créatures étranges… ».

Chaque spectacle sera suivi d’une rencontre entre les artistes et le public.

Anthologies oniriques : entrée libre sur réservation (durée : 50 mn). La Bataille d’Eskandar : à partir de 10 ans. L’Instant décisif : dès 15 ans. Le Voyage d’Uranie : dès 8 ans. Tarifs 13 € et 10 €.

39100 Dole
|
39000 Lons-le-Saunier

Annick Cousin

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image