Champagnole Plus 20% d'inscrits : les enfants tirent la bibliothèque vers le haut

Malgré une baisse globale d'inscrits, les moins de 15 ans et les lecteurs extérieurs dopent l'activité. 1345 documents ont été achetés en 2016.

Publié le : 19/04/2017 à 19:50
+ 20 % d'enfants inscrits : la jeunesse aime lire !
+ 20 % d'enfants inscrits : la jeunesse aime lire ! -

Champagnole, bibliothèque, culture, lecture

« Fin 2016, nous avions 1 636 inscrits, dont 56 % des communes extérieures.

Nous avons enregistré 20 % en plus d’inscriptions d’enfants de moins de quinze ans » se réjouit Anne-Lise Martin, adjointe aux affaires culturelles.

Une tendance pondérée par une baisse globale du nombre d’inscrits. Jusqu’à 51 personnes ont été présentes à l’animation « Grandes histoires pour petites oreilles » proposées aux 0-3 ans en partenariat avec le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Pour accompagner cette tendance, la commune a investi début 2017 dans le secteur jeunesse qui a été rénové du sol au plafond. En 2016, 24 843 documents ont été prêtés aux enfants, 26 096 aux adultes et 2 283 aux collectivités de la communauté de communes.

« Et au vu du succès rencontré par le prêt de notre liseuse (tablette), nous avons décidé d’en acquérir deux supplémentaires » précise Philippe Baldassari, directeur.

« En parallèle du prêt, nous souhaitons aussi développer l’accueil d’auteurs locaux en dehors des Petites Fugues Littéraires”, indique l’adjointe, “nous sommes à la recherche d’un auteur de romans policiers ». 1345 documents ont été achetés en 2016.« Avec le prêt de CD et DVD, de partitions de musique, on a tout d’une médiathèque » souligne Philippe Baldassari. Les prestations offertes par la bibliothèque s’adressent à tous les publics : des livres en gros caractères et des livres audio sont disponibles pour les personnes mal-voyantes. La plateforme Jumel39, système de prêt entre bibliothèques du département, donne accès à davantage de documents, à deux films par mois contenus dans le catalogue, à des journaux et magazines, des cours de langues et d’informatique. Philippe Baldassari ajoute « Et depuis l’an dernier, nous avons mis en place une vente de livres d’occasion». Un spectacle pour enfants « Tombé sur un livre » est programmé au Rex le 20 avril en partenariat avec Champa Loisirs.

Catherine Fedrigo

39300 Champagnole

stephane.hovaere

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image