Moirans-en-Montagne [PHOTOS] Suivez le fil... demain 11 juillet, c'est le début d'Idéklic à Moirans-en-Montagne

Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour apporter une dernière touche à la décoration de la cité du jouet... qui connaît cette année une invasion de tricots de toutes les couleurs !

Publié le : 10/07/2017 à 16:57
P2020975.JPG
Marie-Lou participe à l'installation de la décoration

Depuis vendredi dernier, l’équipe des bénévoles d’Idéklic répartissent dans la commune, toutes les pièces de tricots, crochets et tricotin réalisées par 300 tricoteuses du secteur mais aussi de Paris. Ainsi, autour de la salle des fêtes, dans les rues, place de la mairie, à la guinguette, dans l’allée des lutins, les arbres, les statues, les fenêtres, certaines façades sont ornées de jolies pièces réalisées entre le mois d’octobre et fin mars.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Plus de 50 ateliers

Dominique Lacroix lance une injonction aux festivaliers de l’année 2017 : « Suivez-le fil ! ». Des dizaines de bénévoles du territoire, des petits de maternelle aux seniors, ont choisi du fil de toutes les couleurs, l’ont tricoté, crocheté, tissé « pour revêtir la ville d’un costume de fête et relier les sites du festival. Mais ce fil rouge, c’est aussi celui, symbolique, du temps passé depuis la première édition en 1990 et de ce qui fait la qualité et la pérennité d’Idéklic », précise la première organisatrice de la manifestation.
Plus de cinquante ateliers figurent au programme d’un rendez-vous dont les enfants sont les acteurs, et vingt trois spectacles. Sans compter les goûters, cafés-concerts à la Guinguette et autres animations. Les ateliers sont destinés aux graines d’artistes, aux chercheurs en herbe, aux amateurs d’images et de mots, aux créateurs d’objets et petits artisans, à ceux dont le corps s’exprime par le jeu… et aux tout-petits qui découvrent les livres, la musique, les cinq sens, etc. Parmi toutes ces animations, citons quelques exemples : la découverte du violon par le jeu, à partir de 5 ans ; l’observation et la compréhension du mode de vie des abeilles (dès 6 ans) ; la découverte des pierres dans leurs dimensions sonores et la maîtrise de leurs vibrations pour les faire chanter (6 ans) ; la création d’un jouet pour fabriquer une illusion d’optique (7 ans) ; l’exploration, tablette en mains, de la nature environnante pour monter un film (8 ans). Ou encore la création de l’animal de ses rêves en dessin et peinture (5 ans) ; la découverte de l’écriture Braille (7 ans) ; la création d’un labyrinthe truffé de mythes et de rencontres (7 ans)…

Théâtre, marionnettes, danse, musique…

Les premiers spectacles La Belle et la Bête, théâtre, par la compagnie Accademia perdura & il baule volante (Italie), mardi 11 à 20 h, au ciné-théâtre (à partir de 6 ans). Bizar, théâtre musical surréaliste, par le Théâtre des quatre mains et Miziek’Théâtre de Kolonie, mardi 11 et mercredi 12 à 13 h et 16 h 30, à la salle des fêtes (à partir de 4 ans).
Mais je suis un ours, théâtre et marionnettes, par le Théâtre du Papyrus, mardi 11 et mercredi 12, à 16 h 30, à La Vache qui rue (dès 5 ans). Non mais t’as vu ma tête !, théâtre et peinture, par la compagnie Luc Amoros, mardi 11 à 16 h 30, au ciné-théâtre (dès 6 ans). Plouf et Replouf, duo de natation synchronisée, par la compagnie Super Super, mardi 11 à 16 h 30, mercredi 12 à 16 h 30 et 20 h, cour Perret. Si ça se trouve les poissons sont très drôles, danse, marionnettes et vidéo, par la compagnie Ouragane, mardi 11 à 11 h et 17 45, à La Vache qui Rue (de 18 mois à 7 ans). La preuve par neuf, musique théâtralisée et burlesque, par Zic Zazou, mardi 11 à 18 h 30, dans l’amphithéâtre (tout public). Pinocchio, théâtre, par la compagnie Baldufa, mercredi 12 à 16 h 30, au ciné-théâtre (dès 6 ans). Au fil de l’eau, musique et théâtre, par l’ensemble Atrium, mercredi 12 à 11 h et 15 h, à la salle des fêtes (de 1 an à 7 ans). Sconcerto d’amore, acrobaties musicales, par la compagnie Nando e Maila, mercredi 12 à 18 h 30, dans l’amphithéâtre.
www.ideklic.fr ;  tél. 03 84 42 00 28.
39260 Moirans-en-Montagne

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image