[PHOTOS] Le Jura est mobilisé pour le jour "J" du Tour de France et l'étape 100 % jurassienne

Quelle belle journée ! Les jurassiens ont été très nombreux, ce samedi 8 juillet, pour encourager les coureurs du Tour de France au long de cette 8e et difficile étape.

Publié le : 08/07/2017 à 11:39
P2020938.JPG

Depuis très tôt ce matin, le flux de voitures, de camping-cars, de motos et de piétons converge depuis Saint-Claude vers les lacets de Septmoncel, en direction du site d’arrivée des Rousses, plus précisément à La Serra sur la commune de Prémanon, afin de ne rien manquer de l’ascension vers le chapeau de gendarme. Certains sont même arrivés il y a plusieurs jours déjà, pour être sûr d’être au plus près des coureurs.

Dans-les-lacets-de-Septmoncel3.JPG

Mais il est un petit village qui est particulièrement animé… c’est celui de Chevry, le berceau du Jurassien du jour : Alexis Vuillermoz. Dès le printemps, l’association locale la Chevryonne s’est mobilisée pour marquer cette journée. “Il faut qu’Alexis garde un souvenir de cette journée”, explique Claude Parisi, le président de l’association. “Même si le passage dans le village est en descente, toute la décoration a été centralisée ici en l’honneur de Pikachu”, comprenez d’Alexis Vuillermoz, ainsi surnommé alors qu’il portait un casque jaune lorsqu’il faisait du VTT.

Ainsi 250 Pikachu réalisés par des écoliers ont été plantés, sans compter les petits personnages minutieusement découpés et peints par tout le clan Vuillermoz réuni aujourd’hui autour de Nicole, la maman du champion.

A Dole

Il y avait beaucoup de monde, et notamment de nombreux jeunes cyclistes, pour accueillir les coureurs du Tour de France.

IMG_4849.JPG

Maxime est venu de Montluçon pour encourager Florian Vachon et ses coéquipiers parmi lesquels Sylvain Chavanel, vainqueur de l’étape disputée en 2010 entre  Tournus et Les Rousses.

IMG_4836.JPG

A noter : ceux qui ont pédalé durant toute l’étape dans la caravane du Tour sont aussi des cyclistes Dolois…

IMG_4810.JPG

A Arbois

En fin de matinée, nombreux étaient aussi les spectateurs à avoir pris place à Arbois, d’abord pour voir passer la longue caravane publicitaire, puis, à peine une heure plus tard, pour applaudir les coureurs. Quelques hommes avaient alors constitué une échappée, mais le peloton n’était pas loin derrière, à environ 30 secondes.

Les stylos Bic, un "must" du Tour
Les stylos Bic, un "must" du Tour
Voix du Jura dans la caravane
Voix du Jura dans la caravane : un petit coucou aux collègues
Le peloton dans le centre d'Arbois
Le peloton dans le centre d'Arbois

A Prénovel

Pour la petite histoire, on retiendra que les hommes de l’échappée ont dévalé le col de Lajoux à 82 km/h. Le peloton avait alors un retard de 3 minutes 30 sur eux.

A Prénovel, l’horloge géante réalisée par les agriculteurs, invitant les téléspectateurs à faire une “pause comté” a été remarquée par les caméras de France-Télévision.

IMG_4864.JPG

IMG_4863.JPG

Très belles aussi ont été les images tournées sur Saint-Lupicin. Mais pour les coureurs, il fallait affronter la fournaise : 38°C sur la route du Tour, ont relevé les commentateurs, en bas du col de Viry.

Chez Alexis…

A Chevry, le village d’Alexis Vuillermoz, c’est à la télé que l’on suit l’étape en attendant l’arrivée des coureurs. Son frère, Yann, y est présent avec une casquette AG2R sur la tête :

20170708_154431_resized.jpg

Les supporters sont aussi nombreux au bord de la route :

20170708_155132_resized.jpg

P2020938.JPG

En passant à Chevry, Alexis Vuillermoz a salué ses supporters. Mais cette image, on ne l’a pas vue à la télévision, à cause de… la coupure pub ! Heureusement, Voix du Jura était là…

Le final

On a vu à la télé l’arrivée des coureurs dans Saint-Claude :

1320012_resized.jpg

Les lacets de Septmoncel et les derniers kilomètres ont été, comme annoncé, très difficiles pour les coureurs, mais la vitesse moyenne du peloton restait impressionnante : 43,83 km/h. A 5 km de l’arrivée, le leader s’est d’ailleurs fait une grosse frayeur, avec un début de crampe heureusement résolu.

Et voilà, la ligne d’arrivée franchie à Lamoura par un coureur Français, Lilian Calmejane.

wzsso.jpg

Coup de chance : les orages prévus par la météo ont épargné l’épreuve et les paysages du Jura, filmés depuis les motos et l’hélicoptère de France Télévision, se sont révélés magnifiques.

On a eu droit à un beau final pour cette très belle 8e étape, disputée sous un soleil de plomb. On a vu beaucoup de monde au bord des routes, beaucoup de drapeaux “Made in Jura” le long du parcours et des villages très décorés. Dans le Jura, le Tour de France reste une fête.

V8YoC.jpg

SeN30.jpg

Et après l’étape…

Cette étape a été l’occasion pour l’équipe de Voix du Jura de réaliser de belles images, que nous ajoutons à notre galerie et à notre album de beaux souvenirs.

Reportage sur les routes du Tour : Monique Henriet, Benoît Ingelaere et Laurent Villette.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image