[PHOTOS] Jean-Luc Mélenchon en visite à Lons-le-Saunier

Ce matin, Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, était à Lons-le-Saunier pour visiter l'atelier de la Scop Demain (ex-Juratri) spécialisée dans le recyclage.

Publié le : 19/04/2017 à 11:50
L1300708.JPG
Jean-Luc Mélenchon en visite à Juratri à Lons-le-Saunier

Après son meeting de Dijon, mardi 18 avril au soir, c’est sur ses terres du Jura que le candidat Jean-Luc Mélenchon s’est retiré pour passer un moment en famille. Et ce mercredi matin, c’est un Jean-Luc Mélenchon assez fringuant qui a visité d’un pas alerte les ateliers du centre de recyclage de la SCOP Demain (ex-Juratri) dans la zone industrielle de Lons-le-Saunier en compagnie de son directeur, Mathieu Grosset et d’Emmanuel Troubat, le directeur d’exploitation.

Dans l’assistance, on pouvait aussi croiser entre autres Gabriel Amard, le candidat de la France insoumise aux législatives sur la première circonscription du Jura et Pierre Grosset, le créateur de la SCOP, venu « en simple visite ». En aparté, ce dernier est revenu sur le parcours de cette entreprise pas tout à fait comme les autres. « Les SCOP sont un modèle sur le travail, le partage du travail et le partage des responsabilités. Ici, tout appartient à tout le monde, rien n’appartient à personne. Depuis longtemps, les plus bas salaires sont au-dessus du SMIC, on ne travaille que 34 heures, les temps de pause sont comptés dans le temps de travail, il y a le 13e mois et la participation. Ce sont donc des bonnes conditions ».

La SCOP spécialisée dans le recyclage compte 140 salariés, dont une soixantaine sont en insertion. « Mais on ne fait pas de différence entre les gens », reprend Pierre Grosset. « Ici, les gens en insertion apprennent à travailler en équipe, à travailler en poste, mais il n’y a pas de temps partiel. »

C’est donc avec intérêt que le chef de file de La France insoumise a pu découvrir les locaux, les techniques et l’organisation sociale de l’entreprise, se prêtant aussi de bonne grâce, devant une foule de journalistes, à l’exercice des selfies avec le personnel…

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Laurent Villette

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image