Saint-Claude [Photos - Videos] 5 000 personnes se sont rassemblées pour défendre l'hôpital de Saint-Claude

Ce samedi 13 mai 2017, les Haut-Jurassiens ont démontré leur détermination face aux décisions de l'ARS qui veut fermer cinq services du centre hospitalier. "On ne lâchera rien !".

Publié le : 13/05/2017 à 17:35
P1970490.JPG
La place du 9 avril 1944 était noire de monde

Dès 14 h, élus de tous horizons, habitants de Saint-Claude et de tout le haut-Jura médecins, personnels hospitaliers (de Saint-Claude, mais aussi Lons-le-Saunier et Oyonnax), ambulanciers, pompiers ont rallié la sous-préfecture de Saint-Claude pour constituer un impressionnant cortège conduit par André Jannet, président du comité de défense et de soutien de l’hôpital. “De mémoire de Sanclaudien, on n’avait jamais vu cela !”, pouvait-on entendre parmi les plus anciens.

Puis, cette grande chaine humaine s’est mise en route pour traverser le centre-ville jusqu’à la place du 9 avril 1944 qui était noire de monde. Plusieurs haltes ont été l’occasion de lancer quelques slogans, dont quelques refrains à l’intention de Marisol Touraine concernant la “destination” de sa réforme.

Sur la place du 9 avril 1944 ensuite, accompagnés par les sirènes des ambulances et les vrombissements des motos, le président du comité de soutien, Jean-Louis Millet (maire de Saint-Claude) et Bernard Mamet (maire des Rousses et président de l’association des maires du Jura) ont redit toute leur détermination à faire entendre la voix des haut-jurassiens contre la décision de l’Agence Régionale de Santé qui veut fermer les services de pédiatrie, de maternité, de chirurgie, la dialyse et les urgences la nuit), au motif de faire des économies pour réduire le déficit de l’hôpital haut-jurassien, qui est au demeurant trois fois moins important que celui de Lons-le-Saunier.

Le Docteur Jean-Paul Guy, fondateur du service de dialyse, très ému, a donné quelques chiffres qui donnent froid dans le dos, concernant le nombre de vies menacées si l’hôpital devait fermer.

> Retrouvez l’intégralité du reportage dans notre édition papier du jeudi 18 mai 2017.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

39200 Saint-Claude

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image