Percée du vin jaune 2018 : les billets sont déjà en vente

C'est une grande nouveauté : désormais, les billets de la Percée devront être achetés avant d'arriver sur la manifestation et le nombre de visiteurs sera limité.

Publié le : 29/06/2017 à 18:30
La nouvelle affiche de la Percée se veut « en rupture par rapport aux années précédentes » tout en « intégrant les fondamentaux qui ont fait le succès » de la manifestation.
La nouvelle affiche de la Percée se veut « en rupture par rapport aux années précédentes » tout en « intégrant les fondamentaux qui ont fait le succès » de la manifestation. -

La Percée est repartie pour de bon ! Mercredi soir en mairie de l’Etoile, les Ambassadeurs du Vin jaune ont officiellement présenté l’affiche de la Percée 2018, qui se déroulera les 3 et 4 février 2018. Avec quelques changements à la clé, comme c’était prévu.

Si le cœur de la manifestation reste le même, avec les dégustations dans les caveaux, le village décoré, la participation des associations et la cérémonie du dimanche, les animations devraient être renforcées avec la création de deux scènes : la première pour accueillir des groupes relativement connus le samedi et le dimanche, puis une seconde pour les groupes locaux, cela en plus de déambulations musicales. Sans oublier le village comtois, lui aussi reconduit.

Un nombre d’entrées limité

En fait, ce qui change vraiment concerne l’organisation du flux des visiteurs, avec la mise en place d’un « numerus clausus ». « Nous avons décidé de limiter le nombre de billets, de façon à avoir au maximum 600 personnes par domaine sur le week-end », a expliqué Alexandre Vandelle, le président de la Percée 2018.

Lors de leurs réflexions sur l’évolution de la Percée, les Ambassadeurs ont défini qu’il fallait 40 vignerons au minimum pour tenir la manifestation. Jusqu’à ce début d’année, ils étaient 60 à vouloir y participer, mais à cause de l’épisode de gel sévère du printemps, ils ne seront plus que 45. « Il y a eu des désistements, parce que certains domaines n’ont plus de stock et que la récolte sera maigre. Mais ça peut encore évoluer » Du coup, pour l’heure, le nombre d’entrées sera limité à 25 000, ce qui ne représente que la moitié à peine de la fréquentation de la dernière Percée, à Lons-le-Saunier, qui avait connu un record d’affluence avec 60 000 visiteurs, entraînant jusqu’à une heure de queue pour arriver aux caveaux. « Ce qui n’est bien ni pour les visiteurs, ni pour les vignerons, qui n’ont pas le temps d’assurer les dégustations dans de bonnes conditions », estime Alexandre Vandelle. « En limitant l’accès en fonction du nombre de vignerons participants, on devrait passer sous les 20 minutes d’attente au maximum. »

Des billets à acheter en avance

Autre nouveauté notable : les billets devront être achetés en avance, soit par internet, soit auprès des Offices de tourisme partenaires, soit auprès de points de vente qui pourraient venir compléter ce dispositif. Il n’y aura donc pas de billetterie sur place. « Cela se fait de la même façon pour les grands événements sportifs et les concerts », rappelle Alexandre Vandelle, « c’est un changement qu’il faudra expliquer dans notre communication, mais cela sécurise aussi la manifestation. »

Les billets sont déjà en vente sur le site internet des Ambassadeur des Vins jaune. L’occasion de constater au passage que leur prix a augmenté, désormais fixé à 20 € la journée avec un pack à 35 € pour le week-end. « Cette augmentation a deux vocations : offrir une meilleure rémunération aux vignerons et produire une percée de qualité, avec de belles animations ».

Le changement dans la continuité : c’est bien le cap que s’étaient fixé les Ambassadeurs des Vins jaunes, dont le Conseil d’administration a été renouvelé aux deux tiers. C’est alors par un hommage à ceux qui les ont précédé qu’Alexandre Vandelle a conclu son propos, assurant que « la Percée restera une fête populaire du territoire » pour la promotion et la mise en valeur de ce nectar jurassien qu’est le vin jaune.

Laurent Villette

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