Leschères Mémoires de Kiva : 10 ans déjà

Les 9 et 10 septembre prochains, elles seront à nouveau fêtées sur le pré à Leschères.

Publié le : 16/08/2017 à 18:02
VdJ-Kiva-1.JPG

Lorsqu’en 2007 Camille Camp, docteur es Kiva, décidait de rendre hommage à ce matériel Made in Jura qui fit le bonheur de très nombreux petits « paysans » au sens noble du terme, notre titre, très proche de ce lectorat fidèle, lui emboîtait le pas sans aucune hésitation. En septembre, pour ce dixième anniversaire, comme à l’habitude, nous serons à nouveau au côté de son association pour une nouvelle fête qui s’annonce d’ores et déjà grandiose en l’honneur de ces machines à trois roues.

Retour à la tradition cette année

C’est les samedi 9 et dimanche 10 septembre que le village de Leschères vibrera une nouvelle fois au son de ces petits tracteurs fabriqués dans le Jura, pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires qui, le temps d’une fin de semaine, pourront sortir leurs magnifiques engins de leur solitude et les amener sur le pré pour une rencontre, une nouvelle fois des plus conviviales, entre matériel de bonne compagnie. Retour à la tradition cette année, elles seront vraiment les seules à s’exposer aux yeux ébahis ou connaisseurs des centaines de visiteurs attendus au fil des démonstrations multiples dont elles sont coutumières, entourées des stands divers d’artisans/artistes locaux.

Il se peut que quelques engins d’exceptions, sortis du cerveau inventif de quelques Géo Trouvetout de la paysannerie fassent partie de cette grande fête des Kiva, mais pas d’invité de marque spéciale cette année, les dizaines de Kiva annoncées et leurs accessoires multiples feront le spectacle seules. Que dire de cet homme, Camille Camp, qui habite au bout du bout du monde, à Angelon, petit hameau de Leschères, au bout de la route, si ce n’est qu’il est amoureux de ces belles mécaniques anciennes, qu’il en possède beaucoup, qu’il en parle avec passion et qu’il en connaît tous les types sur le bout des doigts. Elles sont nombreuses dans ses garages, certaines, refaites à neuf seront exposées avec fierté ces jours-là. Le but final de ces superbes journées champêtres vouées à ces belles et anciennes machines n’est-il pas de partager cet amour avec ceux de tous âges qui, de plus en plus nombreux de par le pays et autres états limitrophes, sont tombés sous le charme des petites Kiva ?

Au programme

Exposition et présentation des Kiva et autres matériels et véhicules anciens. Démonstration de fauchage, labour, battage, arrachage de pommes de terre, sciage de bois… Grande bourse et ventes de Kiva, pièces et accessoires (pneus, moteurs…). Balade pour petits et grands en Kiva. Exposition artisanale (tourneurs sur bois, vanneries, brocante…). Restauration : samedi et dimanche midi, repas champêtre (sandwichs, frites, côtelettes, saucisses, plateaux-repas, crêpes…) buvette. Samedi soir : dîner avec spectacle humoristique sur réservation.

P. R.

Tél. : 06 12 08 26 27 ou 09 75 17 30 02. Courriel : nadcam.camp@ozone.net P. R.

39170 Leschères

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image