Arbent Les nouveautés de La Forestière 2017

Une ultra rando-cyclo de 200 km et un 100 km VTT sur deux jours seront proposés et les mini-kids dès 2 ans sont attendus les 16 et 17 septembre 2017

Publié le : 16/04/2017 à 18:11
P1950318.JPG
Une partie du team 2017 de La Forestière

Dans cinq mois, ce sera la 27e Forestière qui accueillera des participants de toute la France, mais aussi de Suisse, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne…

« Grâce aux bénévoles, au soutien des institutionnels (avec une petite tendance à la baisse) et des partenaires privés », déclarait mardi soir Jérôme Bey, président du comité d’organisation à l’occasion de la soirée de présentation, qui a succédé à une séance de signatures avec cinq partenaires importants qui vont véhiculer l’image de La Forestière tout en bénéficiant aussi de sa notoriété.

450 km en trois jours

Cette soirée a eu lieu en présence de Jean-Christophe Péraud (double vainqueur de La Forestière, vice-champion olympique aux JO de Pékin, deuxième au Tour de France en 2014), de Thomas Dietsch (septuple vainqueur de La Forestière) et Bastien Michaud. Puis chaque responsable a présenté les nouveautés 2017. La 4e Forest’Cîme se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet. Le challenge sera de parcourir 450 km en trois jours sur route (9 000 m dénivelée +) ; soit en moyenne 150 km par jour, avec à chaque fois la possibilité d’être chronométré lors de la montée d’un col : le Grand Colombier le premier jour entre Arbent et Hauteville-Lompnes, le Col de la Biche le lendemain entre Hauteville-Lompnes et Prénovel, la montée de Cinquétral le troisième jour entre Prénovel et Arbent.

Une ultra-rando de 200 km

Pour les courses cyclo qui fêteront cette année leur 10e anniversaire, les randonneurs pourront se lancer sur 50, 80 ou 130 km, et les cyclosportifs sur 85 km, 85 km pour elles ou 130 km (comptant pour l’Ultra’Forestière). Mais cette année verra aussi l’organisation d’une ultra-rando cyclo de 200 km sur une journée, avec 3 800 m de dénivelé positif. L’objectif est d’accueillir suffisamment de participants cette année pour la pérenniser. 200 km VTT en deux jours Concernant la Forestière VTT, elle sera cette année la finale de la première Mountain Bike Alpine Cup qui réunit quatre courses européennes pour un total de 450 km et 19 000 m de dénivelé. Cette année, les courses élites se dérouleront sur 100 km pour les hommes et 75 km pour les dames. L’épreuve reine partira toujours de Saint-Claude avec un nouveau site de départ dans le parc du Truchet. Les participants se dirigeront vers la Glacière, la Gare, à nouveau la Glacière avant de rejoindre Cinquétral. Puis en milieu de course, ils découvriront Les Moussières, La Pesse (en hommage à Francis Moricheau, maire décédé cette année) avant de retrouver la fin du parcours habituel via La Borne au Lion et quelques aménagements avant l’arrivée à Arbent.

100 km VTT en deux jours

Quant aux dames elles partiront des Moussières, tout comme le 75 km open ainsi que les 75 et 55 km rando. Et puis, un tracé de 100 km en rando sera proposé en deux étapes : La Pesse-Lélex et Lélex-Arbent. L’épreuve XCO connaîtra sa deuxième édition à Arbent ; tandis que la Forest’Enduro se déroulera sur deux jours : sur les Monts-Jura et Arbent. Enfin, les tout-petits seront accueillis dès 2 ans et jusqu’à 5 ans pour un challenge de draisienne, et les 6-8 ans pour la première pédalée qui complètent l’offre chez les kids… futurs champions de demain.

01100 Arbent

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image