Lons-le-Saunier Les Hawks ouvrent leurs entraînements estivaux au public

Les joueurs de football américain de Lons-le-Saunier invitent les curieux à les rejoindre pour découvrir l’univers de ce sport.

Publié le : 05/08/2017 à 13:00
IMG_7019.JPG
S’entraîner avec les Hawks est le moyen idéal pour découvrir la pratique du football américain.

Si le football américain est l’un des sports les plus suivis outre-Atlantique, sa pratique en France reste quelque peu confidentielle. C’est pour remédier à cela que l’équipe de foot US des Hawks, la seule du département, a décidé d’ouvrir ses entraînements pendant la saison estivale, à condition d’avoir plus de 14 ans. À raison de deux fois par semaine, il sera possible de rejoindre les membres de l’équipe afin de suivre avec eux leur préparation physique en vue de la prochaine saison où ils évolueront dans le championnat de Bourgogne-Franche-Comté. Ces séances sont organisées sur l’un des terrains du Complexe sportif du Solvan, situé rue Robert Schuman.

Le mardi est consacré au développement de l’explosivité et du jeu de jambes. La session est divisée en plusieurs blocs d’exercices qui se font très rapidement : « Les actions dans ce sport durent 5 à 6 secondes. Les exercices doivent être faits à cent pour cent » explique Benoît Jacquin, le coach des Hawks. Une des activités consiste par exemple à sprinter sur cinq mètres puis de revenir en marche arrière avant d’enchaîner de la même manière sur des distances de 10 et 15 mètres, le tout le plus rapidement possible. Travailler de cette manière permet de s’habituer à effectuer des accélérations et de rapides changements d’appuis, des capacités essentielles à un joueur de football américain.

Attrape-moi si tu peux

Le vendredi est dédié à la pratique du flag, une partie qui se fait sans équipement. Les joueurs ont deux bouts de tissu accrochés à leur taille et si un adversaire réussit à en arracher un, cela est considéré comme un plaquage. Accessible à la gent féminine, le flag est un bon moyen de développer les acquis des entraînements du mardi. De plus, une telle activité entraîne les joueurs à lire la trajectoire de leurs coéquipiers afin de leur envoyer le ballon : « Les gens qui sont venus nous voir ont vite appris les bases » explique M. Jacquin. En invitant les débutants à ces entraînements, l’équipe des Hawks, en plus de proposer une activité d’été, espère attirer de nouvelles recrues dans leurs rangs pour la saison 2017-2018.

Entraînement les mardis et vendredis de 19 h à 21 h. Renseignements : Facebook « HAWKS de Lons-le-Saunier »

Mathieu Albertelli

39000 Lons-le-Saunier

Joffrey Fodimbi

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image