Saint-Claude Les Arts Plastiques du Haut-Jura nous livrent leurs « Souvenirs d’enfance »

Jusqu’au 26 août les cinq salles voûtées du Caveau des artistes à St-Claude se remplissent d’œuvres originales.

Publié le : 19/07/2017 à 22:18
20-StClaude-ArtsPlastiques2017a.JPG
Durant tout l’été, découvrez des œuvres originales éclectiques proposées par les membres de l’association qui partageront volontiers leur passion avec les visiteurs.

Josiane Lançon est la présidente depuis quelques années de l’association des Arts plastiques du Haut-Jura, entourée d’un bureau actif et passionné. Les quelque 55 membres de l’association célèbrent cette année les 25 ans de sa création. Après les thématiques «  Le mouvement  » en 2014, « l’Autre » en 2015 et « Courbes et plis » en 2016, ce sont les « souvenirs d’enfance » qui l’ont emporté lors de la sélection opérée en concertation en début de saison.

L’adjoint à la culture Régis Martin, au cours du vernissage de l’exposition du 7 juillet, se faisait le relais de « l’implication toujours très volontaire des Arts Plastiques du Haut-Jura (qui) permet un développement au travers d’objectifs communs dont les principaux et non des moindres sont à souligner : aller à la rencontre des populations, participer à l’éducation artistique, encourager et accompagner la formation et la pratique artistique, permettre l’émergence et la diversité créatrice.

Cette philosophie partagée par les membres, invite chacun à dépasser ses « a priori » ». Sans compter qu’en période estivale, c’est une offre culturelle supplémentaire dont bénéficient les touristes de passage. Si la salle rouge tout entière rend hommage aux fondateurs de l’association, ce sont près de 120 œuvres qui sont ici exposées, réparties dans les cinq salles et couloir.

L’âme de l’auteur dans chaque oeuvre

Chacun des contributeurs se décrira humblement comme étant « en apprentissage » en matière d’expression artistique. Il n’empêche que les années, voire les décennies aidant, ce statut n’est pour nombre d’entre eux plus à l’ordre du jour. De plus, chacun exprime ici toute sa singularité avec sa technique de prédilection, laquelle n’autorise pas de neutres comparaisons.

Permettons-nous toutefois d’attirer plus particulièrement l’attention du visiteur sur les œuvres suivantes et pour des raisons bien spécifiques : tout à fait dans le thème, « sourire » de Jean Peuget en salle rouge : portrait d’une fillette asiatique au doux regard et sourire timide. « À la plage » d’Aline Catérini, en salle verte, retranscrit la posture d’une toute petite fille de dos en robe et capeline, portant arrosoir et seau à chaque main et se dirigeant vers l’écume, là où débutent la mer et l’infini. Insolites sont les modelages respectifs d’Alain Arbez « rêve d’enfant » en salle bleue représentant coraux et poissons et « bâteau » de Daniel Riefolo en salle jaune dont l’embarcation est touchante par l’aspect précaire qui s’en dégage.

En salle orange, Maguy Poggiali démontre en deux œuvres bien distinctes le niveau de sa maîtrise du dessin : « Grand mère » qui laisse transpirer l’âme de son sujet, et « le ruisseau » scène verdoyante et rafraîchissante ô combien, au léger flouté novateur et parfaitement maîtrisé. Chantal Parent s’exprime, elle aussi, avec brio en salle orange avec « Montagne » et « Brume » en salle verte représentant possiblement le lac Léman et son jet d’eau.

À noter que dans le site grandiose de la chapelle de Chaumont, du 22 juillet au 6 août tous les jours de 15 h à 19 h seront exposées les peintures-sculptures de Dominique Martin, peintures de Michel Guillobez et photospeintures de Claude Le Pennec.

De notre correspondante Lydie Axus

Arts plastiques du Haut-Jura, au local situé au 25, rue Carnot, des instants créatifs sont organisés les mercredis et samedis après-midi. Tél. : 03 84 42 47 62

39200 Saint-Claude

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image