Lons-le-Saunier Le Léonz et Le Kebab mettent la ville en musique tout l’été

Les deux établissements s’unissent pour organiser des concerts durant toute la saison estivale dans le vieux Lons.

Publié le : 15/07/2017 à 13:09
leonz1.jpg
Des concerts acoustiques seront organisés tous les samedis par Le Léonz et Le Kebab, des soirées destinées à accueillir petits et grands.

Saison estivale oblige, les terrasses des établissements de Lons-le-Saunier sont prises d’assaut par les Lédoniens et les touristes. Et c’est pour proposer de l’animation à cette clientèle que le bar Le Léonz et le restaurant Le Kebab coorganisent deux fois par semaine des concerts dans la rue Perrin, depuis début juillet jusqu’à début septembre. Ces soirées musicales, intitulées Keb’ & Onz’ ont lieu tous les jeudis avec un DJ et les samedis avec un groupe si la météo le permet. « J’ai commencé à faire des concerts acoustiques en extérieur il y a cinq ans » explique Lionel Flatry, propriétaire du Léonz. « Et Eren Bayrakacan, le patron du Kebab, est venu me proposer il y a trois ans de m’aider à les préparer ». Pour M. Bayrakacan, ces événements sont avant tout une façon de montrer qu’il y a des commerçants en ville qui ont le désir d’apporter un peu d’animation : « Les jeunes de Lons se déplacent dans les grandes villes. Ici il y a des cafés, mais peu de choses pour les accrocher » précise le gérant du Kebab. Pour ces soirées, une scène est installée devant la devanture de la librairie « La Boîte de Pandore » et les deux établissements se partagent le cachet des artistes.

Pour tous les goûts

Pour la programmation, c’est Lionel Flatry qui s’occupe de choisir les artistes qui viendront jouer : « Cela fait des années que j’organise des soirées et j’ai mon réseau. J’ai l’habitude de parler avec les musiciens, je leur explique les contraintes et c’est à eux de voir si cela leur convient ». Le choix du patron du Léonz s’est tourné vers de la musique acoustique, plus à même de correspondre à l’esprit de ces soirées en extérieur destinées à accueillir tout type de public. Les DJ’s qui joueront le jeudi passeront quant à eux de la musique d’ambiance, bien éloignée de ce qui est habituellement diffusé en boîte de nuit.

L’événement s’est petit à petit fait un nom : « Les gens savent que ces soirées ont lieu. Nous avons notre clientèle habituelle ainsi que des touristes qui sont attirés par la musique » estime Lionel Flatry.

Et les riverains ?

Se pose alors la question du voisinage, susceptible d’être dérangé par le bruit. De ce côté-là, Eren Bayrakacan assure que les horaires sont respectés : « Nous arrêtons vers 22 heures le jeudi, et la soirée dure jusqu’à 22 h 30 le samedi. J’ai même l’impression que les riverains apprécient, certains laissent leurs fenêtres ouvertes. Nous avons reçu quelques plaintes mais elles étaient en rapport avec des gens qui viennent dans le coin après les concerts. Et qui ne sont parfois pas nos clients » souligne-t-il.

Quoi qu’il en soit, cette initiative semble être perçue favorablement par la mairie. Lionel Flatry a été en contact avec des conseillers municipaux qui lui ont dit qu’ils « sont très contents de ces soirées » qui proposent une animation qui vient s’ajouter aux concerts estivaux organisés par la ville tous les vendredis sur la place de la Liberté.

39000 Lons-le-Saunier

Joffrey Fodimbi

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image