Lavans-lès-Saint-Claude La boulangerie-pâtisserie Thaurin ouvrira mardi 23 mai à Lavans-les-Saint-Claude

Les premiers clients seront accueillis à partir de 6 h 30, avec quelques surprises !

Publié le : 18/05/2017 à 10:08
balcon-3-haut-jura.JPG
Le jeune couple crée sa première entreprise à Lavans-les-Saint-Claude

Depuis la fin du mois de mars, les travaux vont bon train dans les locaux de la future boulangerie-pâtisserie créée par Lucie et Franck Thaurin, à côté de la pharmacie et du magasin Be1.
Âgé de 26 ans, Franck Thaurin a passé son CAP de boulangerie à Gevingey. Puis il a travaillé chez M. Martin où il a passé son brevet professionnel, avant de rester comme ouvrier pendant deux ans. Il a ensuite rejoint l’entreprise familiale de salaison avec son père et son frère. Mais la boulangerie, et surtout la pâtisserie lui manquaient. C’est donc à Aurillac, à l’école de pâtisserie qu’il a passé son CAP de pâtisserie.

« Là-bas j’ai travaillé avec des gens passionnés qui m’ont encouragé. Et pour la petite histoire, j’y ai rencontré un étudiant boulanger originaire d’Alès, qui a décidé de venir nous rejoindre dans notre aventure », explique Franck Thaurin qui a également suivi un stage chez M. Hirsinger à Arbois et à la pâtisserie Grandvoinnet à Besançon, avant d’être employé chez M. Roze à Salins-les-Bains.

« Il m’a gardé jusqu’à ce que je commence ici. Je lui dois beaucoup, car il m’a permis de me faire la main », poursuit-il. Quant à Lucie (25 ans), elle a tout d’abord suivi trois années d’études pour être assistante sociale, avant de travailler pendant trois ans jusqu’en février dernier à l’hôpital de Pont-d’Héry.

Création de cinq emplois

Avant cela, elle eut une expérience de vente dans la boulangerie durant deux étés, dans l’établissement où Franck était apprenti… Cupidon est passé par là et c’est donc ensemble que le jeune couple, encouragé par Isabelle Dunod (adjointe au maire), a décidé de lancer la boulangerie-pâtisserie Thaurin. Celle-ci permet la création de cinq emplois au total qui seront rejoints cet été par un apprenti pâtissier.

Tous les produits seront faits maison : viennoiseries, pâtisseries (classiques et de création), sandwicherie et boulangerie avec des pains spéciaux dont la baguette « La pétrisane », fabriquée avec la farine de la minoterie Cêtre des Maillys (21). Cuite après une longue fermentation en masse et avec une pointe de sel de Guérande, « elle a une mie bien alvéolée, croustillante et se conserve bien », précise le professionnel.

Développement commercial

Le maire, Philippe Passot, se dit très heureux de cette création d’entreprise. « Au niveau de la commune, nous étudions tous les projets qui nous sont présentés. Si nous n’apportons pas d’aide financière, nous souhaitons accompagner les initiatives et les soutenir. Cette ouverture est une très bonne nouvelle pour la commune qui n’avait plus de boulangerie-pâtisserie fixe depuis 2012. Elle fait la démonstration du pari que j’avais fait il y a 10 ans avec mes élus, selon lequel l’implantation du supermarché serait matière de développement commercial. Après la pharmacie, voici la boulangerie-pâtisserie et prochainement la banque, en complément de la restauration et de la brasserie. Nous réfléchissons à d’autres emplacements », explique l’élu qui travaille aussi à la dynamisation du cœur historique du village.

La boulangerie-pâtisserie ouvrira le 23 mai à 6 h 30, avec quelques surprises pour les premiers clients. Elle sera ouverte tous les jours sauf le dimanche après-midi et le lundi. Les horaires seront de 6 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 15 en semaine et de 7 h à 13 h le dimanche.

39170 Lavans-lès-Saint-Claude

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image