Lons-le-Saunier L’office de tourisme de Lons-le-Saunier propose une découverte théâtralisée de la ville

Les visites guidées sont coutumières pour la saison estivale. Mais depuis trois saisons une visite se distingue des autres. Focus.

Publié le : 31/07/2017 à 12:26
visites-guidees1.jpg
Christelle Cretin enchaîne durant 1 h 30 les rôles et les costumes avec humour et sérieux.

Chaque vendredi à dix heures, c’est le même rituel. Marine Jacques, saisonnière à l’Office de Tourisme réunit les visiteurs devant le Carcom et entame une explication sur l’histoire de la ville. Jusque-là, rien d’anormal ou presque. Sauf que quelques minutes après le début de l’exposé, un personnage vêtu d’habits d’époque surgit et interrompt le discours de la jeune saisonnière. Là encore, rien d’anormal. En effet, cette visite guidée est théâtralisée. Durant une heure et demie, la guide Christelle Cretin s’introduit durant quelques instants, afin de rejouer des personnages de l’époque, d’apporter des compléments sur la visite ou même d’offrir quelques exclusivités aux visiteurs. Sans pour autant être gênant, ce complément est un vrai plus.

Sur les 20 tableaux présentés, Christelle Cretin intervient environ huit fois. Durant les exposés de la guide régulière, sa « complice » comme elle se présente, en profite pour avancer sur le parcours et se changer, sans pour autant croiser les visiteurs. Résultat, l’effet de surprise est omniprésent et varie à chaque fois. Ancien bourgeois, marquise, bonne sœur, mère de Rouget de Lisle ; les rôles endossés sont divers.

Des exclusivités pour un franc succès

En parallèle, forte de ses études en BTS tourisme à Dole, Marine Jacques dresse un panorama complet sur l’histoire ancienne et contemporaine de la ville thermale. Résultat, les visiteurs y apprennent que la rue de Ronde est située en lieu et place des anciens remparts, que la nouveauté architecturale a tendance à effrayer les Lédoniens ou encore que la place de la Comédie était avant une place viticole.

La visite propose également une exclusivité assez intéressante. Christelle Cretin propose lors de sa troisième intervention au cours de la promenade, une visite dans le bureau du directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie. La particularité du lieu est son état : issu d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’endroit a été conservé en l’état. Murs ornés de feuilles d’or, parquet d’origine, meubles en l’état ; une pièce restée dans son jus que la guide-comédienne décrit à merveille.

Avec cette visite du bourg historique, l’office de tourisme offre un aperçu complet de Lons-le-Saunier. Les interventions théâtralisées sont agréables et plutôt drôles. De même, la visite se faisant à pied, la promenade ne s’avère pas vraiment épuisante pour les moins courageux, la vielle ville n’étant pas très étalée. Et les retours des visiteurs sont positifs : sur le site Tripadvisor, la note moyenne des avis est de 4,5/5. Et les guides ne s’en cachent pas. Preuve que l’exercice vaut le coup. Rendez-vous donc tous les vendredis à 10 h devant l’office de tourisme. La visite coûte 5 € et est gratuite pour les moins de 12 ans.

• Les autres visites

L’office de tourisme ne propose pas uniquement la visite théâtralisée. Pour les personnes s’intéressant davantage au thermalisme, l’histoire salée de la ville est expliquée tous les lundis à 15 h, au départ de l’office de tourisme.
L’Hôtel-Dieu, monument historique de Lons-le-Saunier, faisant partie des plus belles apothicaireries de France, n’est pas oublié. Des visites de l’endroit, avec ses faïences et ses boiseries du XVIIIe siècle sont organisées chaque mardi à 10 h, et chaque vendredi à 15 h pour ceux qui voudraient profiter de leur matinée. Comme pour la visite théâtralisée, cette activité récolte des avis positifs sur TripAdvisor. Rendez-vous cette fois devant les anciennes grilles de l’Hôtel-Dieu, à proximité de l’hôpital et de l’hôtel de ville. Attention, ces deux visites s’arrêteront la semaine du 8 août.
Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir la vielle ville en soirée, une visite à « la fraîche » est organisée le lundi 21 août à partir de 19 h 30, au départ de l’office. Pour information, ces visites intra-muros sont aux mêmes tarifs que la visite théâtralisée.
39000 Lons-le-Saunier

Joffrey Fodimbi

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image