Jura : le coup de gel provoque de gros dégats dans les vignes

Mardi dans les vignes du Jura, on se réjouissait de la formation des grappes. Mais ce matin, le gel a provoqué de gros dégâts. Et ce n'est pas fini : il gèlera encore demain matin.

Publié le : 19/04/2017 à 22:50
degatsvigne.png
Les vignes de la Maison du Vigneron sur Château-Chalons le 18 et le 19 avril. En une nuit, les dégâts sont impressionnants !

C’est une vraie catastrophe. Sur les réseaux sociaux, des vignerons Jurassiens ont fait part de leur dépit, ce mercredi 19 avril 2017, après avoir vu leur travail en partie anéanti par le coup de gel de ce matin. C’est le cas de la Maison du Vigneron qui a posté sur son compte Facebook des photos prises sur une parcelle de Château-Chalon avec ce commentaire :


Et voilà Quelques minutes ont suffi à anéantir des mois de travail. Vignes hier et les mêmes aujourd’hui, quelle tristesse !! 100% détruites

Du côté du Caveau des Byard, on parle “d’apocalypse” à propos d’une vigne sinistrée à 50% au lever du jour. Et selon les vignobles, la vigne aurait été touchée de 30 à 100%. “Suite au gel de la nuit et du petit matin qui a ravagé notre vignoble jurassien le #Millesime2017 sera très petit en quantité, nous en sommes malheureusement déjà sûrs”, annonce ainsi La Fruitière vinicole d’Arbois.

Les internautes ont également été nombreux à partager, sur les groupes du Jura, des vidéos et des photos des chutes de neiges qui se sont produites ce mercredi sur le haut Jura.

Un jeudi matin polaire

Ce jeudi 20 avril, la fin de nuit devrait encore être très froide sur le département, avec des températures autour de -4°C en plaine, -7°C en montagne et jusqu’à -10° localement annonce la météo franc-comtoise. Vendredi, les températures matinales devraient rester négatives, situées entre -2 et -4°C, mais autour de -5°C à Champagnole et -6°C sur les Grandvaux. Cela devrait remonter significativement samedi, avec des températures positives au début du jour pour atteindre entre 12 et 15°C l’après-midi. Mais dans les vignes, le mal sera fait.

Laurent Villette

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image