Election : tous les programmes en 17 minutes

Une vidéo de 17 minutes pour comprendre les programmes des 11 candidats à l'élection présidentielle : c'est ce que propose un groupe de jeunes journalistes amateurs assez éclairés.

Publié le : 18/04/2017 à 17:13
Comprendre-les-programmes.jpg
Si votre choix pour le premier tour n'est pas fait, cette vidéo peut vous y aider.

Avant de voter, les électeurs devraient lire attentivement les programmes de tous les candidats à la présidentielle et faire ainsi leur choix en véritable connaissance de cause. Mais qui fait réellement cela ? Pour vous y aider, une petite équipe de lycéens (dont l’un exerce l’activité de journaliste amateur depuis l’âge de 12 ans) et de jeunes travailleurs, qui vont voter pour la première fois, a décidé de mettre en ligne, via Youtube, une vidéo de 17 minutes proposant un concentré des programmes des candidats « et expliquant leurs mesures phares et les rendant accessibles à tous en définissant le vocabulaire économique employé ou en insistant sur certains points ».

« Les médias traditionnels (chaînes d’information par exemple) parlent bien souvent des programmes des candidats à la présidentielle avec des termes ou des sigles inconnus de beaucoup (ISF, annuités, PIB, inflation, politique d’austérité…). A leur décharge ils ne peuvent pas naturellement les définir à chaque fois qu’ils les emploient »

Le plus souvent, les programmes des candidats sont très longs, malgré les efforts de certains d’entre eux de proposer des versions synthétiques. « Il est donc difficile – je le vois chez les personnes de ma génération qui s’apprêtent à voter pour la première fois -, de connaître réellement les programmes et pas seulement leurs mesures qui font polémique », estime Yann Blake.

Ainsi, les programmes des candidats sont décryptés équitablement en 1 à 2 minutes chacun environ, renvoyant vers les sites officiels pour plus de détail. L’ensemble de la vidéo,  réalisée par Tristan Tornatore, dure donc 17 minutes, mais elle peut vous aider à y voir plus clair.

Laurent Villette

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image