Ecole : dix communes du Jura reviennent aux 4 jours

Seules 10 communes du Jura ont choisi (et ont été autorisées) à revenir à la semaine des 4 jours à la rentrée prochaine. Les autres restent à 4,5 jours.

Publié le : 13/07/2017 à 16:00
Dans la majorité des cas, les écoles du Jura resteront en 4.5 jours à la rentrée prochaine. (photo : © Fotolia / Serge Nied, studio Chlorophylle)
Dans la majorité des cas, les écoles du Jura resteront en 4.5 jours à la rentrée prochaine. (photo : © Fotolia / Serge Nied, studio Chlorophylle) -

On ne sait pas vraiment combien en avaient fait la demande, mais dix communes du Jura ont choisi et ont été autorisées à revenir à la semaine des 4 jours dans leurs écoles dès la rentrée prochaine : il s’agit de Chaumergy (école primaire), Cramans (primaire), Crotenay (primaire), Grozon (primaire), La Ferté (maternelle), Le Fied (primaire), Mouchard (maternelle et primaire), Poligny (maternelle et élémentaire), Sellières (primaire) et Vadans (primaire).

« Cette évolution nécessitait en particulier que soit formulée une demande conjointe de la municipalité ou de la collectivité intercommunale compétente et du conseil d’école. Les collectivités et écoles pouvaient ainsi faire part de leur demande jusqu’au 8 juillet », précise l’Inspection académique. Ensuite, un examen de la faisabilité, notamment en termes des transports scolaires, a été réalisé en lien avec la collectivité territoriale en charge de ce dossier. Puis la décision finale appartenait à l’Inspecteur d’Académie-DASEN.

Des refus ont été signifiés à cause de l’organisation des transports scolaires, pour lesquels les tournées avaient déjà été mises en place. A la rentrée 2017 dans le département du Jura, 5,15 % des communes, pour l’essentiel rurales, représentant 4,63 % des élèves, seront donc autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours, pour 94,85 % des communes conservant une organisation à 4,5 jours.

A partir de ce jeudi 13 juillet, les parents peuvent également se rendre sur le site du ministère (ici) qui précise les horaires de chaque école.

Laurent Villette

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image