Poligny Couvés et heureux de l'être

Petite entreprise deviendra grande grâce à l'ALDESS, véritable "mère poule".

Publié le : 15/07/2017 à 18:50
 Le village des couvés a été l'occasion de découvrir la variété des activités proposées par les entrepreneurs accompagnés.
Le village des couvés a été l'occasion de découvrir la variété des activités proposées par les entrepreneurs accompagnés. -

Poligny, entreprise, couveuse, ALDESS

Jeudi 29 juin et en présence d’une soixantaine de personnes s’est tenu en mairie de Poligny l’assemblée générale de l’Association Locale de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire. Mieux connue sous l’acronyme ALDESS, sa compétence est départementale et la structure exerce principalement deux missions. La première est tournée vers les associations à travers le Dispositif Local d’Accompagnement, un service qui a déjà bénéficié à de nombreuses structures associatives sur le département. La seconde bénéficie plutôt à ceux qui souhaitent être accompagnés vers une création d’entreprise. Une quarantaine d’entrepreneurs en herbe bénéficient actuellement des services d’Objectif Création, la couveuse d’entreprise portée par l’ALDESS. C’est à eux-ci que l’équipe de salariés a proposé de présenter leurs activités au sein d’un village des couvés. Ce mini-salon des entrepreneurs était organisé en marge de l’assemblée générale, il a réuni une dizaine d’exposants. Pendant un peu plus de deux heures, les visiteurs, parmi lesquels quelques élus locaux, ont eu l’occasion de découvrir la variété des activités proposées par les entrepreneurs couvés. De la fabrication de pipes en passant par la communication, la sécurité informatique, les métiers de bouche ou le bien-être, l’éventail des activités représentées était très large.

« La couveuse nous permet de tester notre activité et d’être accompagné sans prendre trop de risques.

Confrontée aux aléas des marchés j’ai pu faire évoluer mon projet initial » témoignait Florence Mercier, qui exerce une activité de peinture décorative sur bois depuis octobre 2015. « Nous sommes accompagnés sur les aspects commerciaux et la comptabilité, puis formés lors de temps individuels ou collectifs avant de pouvoir voler de nos propre ailes. » précisait un autre couvé, présent dans la structure depuis bientôt deux ans et en marche vers une création d’entreprise. L’initiative de l’ALDESS particulièrement appréciée par les couvés pourrait bien être reconduite prochainement.

De notre correspondant Steve Cretiaux

Aldess 57 grande rue 39800 POLIGNY 03 63 57 40 46/www.aldess.org

00000 Poligny

stephane.hovaere

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image