Saint-Laurent-en-Grandvaux 38e exposition des amis du Grandvaux

Proposée jusqu’au 11 août à la maison Louise-Mignot, elle a pour thème « Paysan-Roulier en Grandvaux 

Publié le : 31/07/2017 à 10:14
grdvaux.JPG

Placée sous le thème « Paysan-Roulier en Grandvaux », la 38e exposition des Amis du Grandvaux se tient jusqu’au 11 août dans la ferme Louise-Mignot, située rue du Coin d’Amont à Saint-Laurent. Le sujet, déjà abordé dans une précédente exposition, est présenté sous une nouvelle forme, grâce aux nombreux objets patiemment réunis par les membres de l’association. Les différents ustensiles d’époque sont présentés dans les pièces de la ferme et permettent un retour dans le passé et de partager la vie des rouliers du XIXe siècle. La couleur « Bleu Charron » a été reconstituée par Lilian Grandmaitre avec les techniques de l’époque. Elle est omniprésente dans chaque pièce de la ferme, comme le fil conducteur guidant toute la visite. Une salle de cinéma a été aménagée dans un coin de la ferme pour permettre la projection du film « Paysan-Roulier ». D’une durée de 45 minutes, il retrace les pérégrinations des rouliers, reconstituées lors du prologue international des chevaux de trait à Levier qui a eu lieu en 2010.

La Maison Louise-Mignot en 1999

Rappelons que « Les Amis du Grandvaux » sont une association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine historique, culturel et touristique du Grandvaux. Elle a été fondée à la suite de l’entente Grandvallière qui regroupait les sociétés du Grandvaux et de la section tourisme sauvegarde le costume Grandvallier. Suite à un grand spectacle sous chapiteau, le 5 avril 1975, qui a tourné à la catastrophe sous la neige, l’entente Grandvallière est dissoute. Aussitôt, des passionnés ont recréé une association autonome vouée au patrimoine local, les Amis du Grandvaux.

En 1998, a lieu la première exposition au chalet d’Aval à Fort-du-Plasne. En 1999, la maison Louise-Mignot à Saint-Laurent a été mise à disposition des Amis du Grandvaux pour une exposition sur l’habitat grandvallier. Depuis, chaque année, les expositions sont des moments forts pour la découverte du patrimoine grandvallier. Quant à la Ferme Louise Mignot, elle doit son nom à sa dernière propriétaire, est une maison rurale typique du Grandvaux. Grange, écurie, puits et citerne permettaient un mode de vie en relative autarcie dans cette région où l’hiver était parfois bien long.

Construite au début du XIXe siècle, la ferme fut léguée par Louise Mignot en 1973 au syndicat intercommunal de l’époque. Aujourd’hui propriété de la communauté de communes de la Grandvallière, cette dernière a conclu une convention avec l’association des Amis du Grandvaux pour la restauration et l’animation de ce lieu authentique. Au fil des années « Les Amis du Grandvaux » la restaurent avec soin. Sa visite, complétée par la présentation de collections de l’association, permet de comprendre ce que fut le cadre de vie des Grandvalliers du XIXe et du début du XXe siècle. Expositions, ateliers pédagogiques, visites guidées sont autant d’animations proposées pendant l’été.

L’exposition est visible tous les jours de 15 h à 19 h.

39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

Monique Henriet

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image